Formations à la Communication Consciente

Découvrir la communication consciente

Bouleversé par ma découverte de la Communication NonViolente (CNV), je suis sur le parcours pour être formateur certifié parce que j’aime offrir cet espace dans lequel les personnes peuvent être qui elles sont, dans tout l’éventail de nos  couleurs d’humains, l’orange fluo comme le gris. J’aime contribuer à cette connexion authentique, profonde, simple, d’humain à humain. En faisant cela, je veux contribuer  à ma mesure à davantage de paix et d’harmonie chez les individus, et ainsi autour d’eux, pour (modestement) changer le monde !

A mon avis, le but dans la vie n’est pas d’être toujours heureux, mais de rire de tous nos rires, et de pleurer de toutes nos larmes.

Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV

La CNV, pour moi, est un art de vivre qui permet de cultiver des relations plus sincères et profondes avec soi même et les autres. Elle nous aide à identifier et accueillir nos jugements, sentiments, à prendre conscience de nos besoins. Elle donne des outils pour tendre vers plus de liberté, en sortant de la culpabilité et en se (ré)appropriant la responsabilité de nos aspirations profondes pour faire des choix en conscience. La CNV nous invite à nous accueillir avec tendresse pour s’offrir en cadeau au monde.

Dans ma vision, elle invite à être acteur.ice de changement là où nous sommes pour passer de systèmes patriarcaux et capitalistes fondés sur la domination, l’exclusion, la punition, la honte, le silence, la récompense ou le statut à des systèmes qui prennent en compte les besoins de tous.tes. Elle s’appuie sur la conscience de l’interdépendance – ce qui existe est relié, même si nous l’oublions – de l’abondance – « il y a assez pour les besoins de chaque être, pas pour leur avidité » (Gandhi) – et la liberté fondamentale de chaque personne.

Quelques choses que j’aime proposer dans mes formations

  • Le consentement – Est-ce que j’ai envie ou pas? « Est-ce que tu as envie ou pas? »
  • Le jeu – La profondeur ne va qu’avec la légèreté !
  • Priorité à ce qui est vivant – J’apprends quand j’expérimente
  • La conscience que certaines personnes prennent plus difficilement la parole que d’autre dans un groupe – Inclusivité
  • La sagesse du corps – Nos sentiments et besoins vivent dans notre corps
  • Accueillir chacun.e comme iel est – L’accueil de toute la palette des émotions
  • Mon authenticité quand je pense qu’elle contribue – Je suis souvent terrifié, triste ou excité !
  • Participation libre, consciente et joyeuse – Cohérence
  • Animer en binôme – Soutien, coopération, lien profond, confiance
  • Recueillir vos feedbacks – Grandir

Les formations

Avec Marie Narjoux, nous proposons des formations à la communication consciente avec notre structure : Au Coeur Des Relations

WE d’initiation – 13 et 14 février à Loupiac, dans le Tarn

Cycle d’approfondissement – 03 et 04 avril et 03 et 04 juillet à Loupiac, dans le Tarn
prérequis : deux jours de pratique de la CNV

Séjour CNV en famille – Eté 2021

Avec Marine, amie et professeure de Yoga, nous proposons un séjour résidentiel dans un cadre magnifique pour mêler Yoga et Communication Consciente

Yoga et Communication Consciente – Du 29 avril au 02 Mai dans les Cévennes

J’adore me déplacer (avec Marie si elle le peut!) pour organiser des formations pour des groupes qui existent déjà : groupe d’ami.e.s, association, un éco-lieu, une équipe pédagogique… Si une personne s’occupe de l’organisation, je propose de voir son travail de préparation comme sa participation au WE, plus précieuse pour moi que des euros. Cela fait encore plus sens pour moi car j’imagine que les personnes peuvent grandir ensemble si elles le souhaitent, se donner de l’empathie mutuellement.

J'ai participé à un weekend CNV avec Etienne, et j'en suis ressorti grandi, après avoir vécu une expérience extraordinaire. Le cadre privilégié, bienveillant, transparent, de la formation nous amène via des ateliers à expérimenter le bien que peut apporter l'écoute et le lien à l'autre. Des explications théoriques reliant les sentiments à nos besoins vitaux permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos émotions, de notre conscience, de nos actions et discours. Tous les participants étaient bienveillants, et l'on vit de beaux moments d'expressions, rares dans notre quotidien survolté !

Corentin

J’ai adoré lâcher-prise, écouter, vivre, me sentir vivant en fait ! Pur bien être d’être avec Etienne, sa voix, la sincérité, l’authenticité, l’acceptation de la vulnérabilité, l’attention. Le fun et la profondeur. Super confiance avec Etienne, un bel élan de vie de riches enseignements pratiques !

NIno

Je me suis sentie pleinement accueillie, moi toute entière, avec toutes mes parts, de lumière et d’ombre. Accueil, disponibilité, présence. C’est une belle image de la CNV que Etienne nous présente, fais vivre et transmet. C’est sa voie du cœur, en authenticité. J’ai aimé. Beaucoup. Vous aimerez peut être aussi. Essayez !

Emmanuelle

“Quel professionnalisme! Quelle bienveillance! C’est du velour, allez-y en confiance. Seul hic: le temps du stage passe trop vite!”

Hélène

“La CNV n’est pas un outil, c’est un art de vivre. Merci à Marie, Etienne et Nico d’avoir su nous partager cet élan, dans un cadre de liberté et de bienveillance profondes. Une belle expérience qui portera longtemps ses fruits.”

Cécile

%d blogueurs aiment cette page :