Aller au contenu

Une communication « non violente » ?

« Mais je ne suis pas violent.e, moi ! »

La communication NonViolente est une approche développée par le Dr Marshall Rosenberg à partir des années 1970.
Elle est dite « non-violente » pour s’inscrire dans un mouvement plus large, prôné par exemple par Gandhi.

Cette approche est basée sur l’écoute et l’expression des aspirations, ou besoins humains, et des émotions qui en sont les signaux.

Elle permet d’améliorer la qualité de ses relations en contexte professionnel et personnel également. Elle est utile aux personnes qui ont du mal à exprimer leurs besoins et leurs limites par peur d’heurter l’autre comme aux personnes qui s’expriment facilement mais aimeraient le faire tout en prenant soin de l’autre.

La Communication NonViolente permet en contexte professionnel de cultiver des relations de qualité, sincères et authentiques, ce qui permet d’avoir des relations claires, une saine motivation et de prévenir les conflits.

Elle n’est pas LA bonne façon de communiquer, mais une proposition que l’on peut pratiquer, si elle nous fait du bien.
Elle n’est pas une manière de parler « bisounours », mais une invitation à l’honnêteté et à l’ouverture à la fois.
Elle n’est pas une façon de parler mécanique, mais une conscience à cultiver avant de parler.
Elle n’est pas une nouvelle injonction, mais une invitation à se rendre la vie plus belle.

Je propose des formations pour des particuliers, sur demande, et dans des collectifs, entreprises ou associations.
J’accompagne également des collectifs qui souhaitent prendre soin de leurs relations pour se donner un maximum de chance de construire un projet durable. Contactez moi pour davantage d’informations.

« J’ai participé à un weekend de formation à la Communication Non Violente avec Etienne, et j’en suis ressorti grandi, après avoir vécu une expérience extraordinaire. Le cadre privilégié, bienveillant, transparent, de la formation nous amène via des ateliers à expérimenter le bien que peut apporter l’écoute et le lien à l’autre. Des explications théoriques reliant les sentiments à nos besoins vitaux permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos émotions, de notre conscience, de nos actions et discours. Tous les participants étaient bienveillants, et l’on vit de beaux moments d’expressions, rares dans notre quotidien survolté ! Corentin (formation CNV)

« C’est fou, en arrivant j’avais la boule au ventre et envie de me barrer du projet et là, limite j’ai envie de rester ce soir pour travailler ! Nina (accompagnement d’un collectif agricole)